Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mondes de Thudie
2 mai 2008

l'accent (Zamaloïs) dit par Fernandel

http://fr.youtube.com/watch?v=AiOsedftzIY

De l’accent, de l’accent, mais après tout en ais-je ?


Pourquoi cette faveur ? Pourquoi  ce Privilège ?


Et si je vous disais après tout, gens du nord


Que c’est vous, qui pour nous, semblaient l’avoir très fort


Que nous disions de vous, du Rhône à la Gironde


Ces gens là n’ont pas le parler de tout le monde


Et que tout dépendant de la façon de voir


Ne pas avoir d’accent, pour nous, c’est en avoir.


Hé ! bien non ! Je blasphème et je suis las de feindre


Ceux qui n’ont pas d’accent, je ne peux que les plaindre


Emporter avec soi son accent familier, c’est emporter un peu sa terre à ses souliers.


Emporter son  accent d’Auvergne, ou de Bretagne


C’est emporter un peu sa langue ou sa montagne


Lorsque loin de chez soi, le cœur gros, on s’enfuit


L’accent, mais c’est un peu le pays qui vous suit


C’est un peu cet accent, invisible bagage


Le parler de chez soi, qu’on emporte en voyage.


C’est pour le malheureux, l’exil obligé.


Le patois qui déteint sur les mots étrangers.


Avoir l’accent enfin, c’est chaque fois qu’on cause


Parler de son pays, en parlant d’autre chose.


Non, je ne rougis pas de mon si bel accent


Je veux qu’il soit sonore et clair


Retentissant, et m’en aller tout droit, à l’humeur toujours pareil


Emportant mon accent sur le coin de l’oreille.


Mon accent, il faudrait l’écouter à genoux


Lui faire apporter la Provence avec vous


Et faire chanter sa voix dans tous nos bavardages


Comme chante la mer au fond des coquillages


Ecouter en parlant, je plante le décor


Du torride Midi dans les brumes du nord


Il évoque à la fois le feuillage bleu gris


De nos chers Oliviers, aux vieux troncs rabougris


Et le petit village, où la treille splendide


Eclabousse de bleu, la blancheur des bastides


Cet accent là ; Mistral, Cigales et tambourins


A toutes mes chansons donnent un même refrain


Et quand vous l’entendez chanter dans mes paroles


Tous les mots que je dis, dansent ,la « Farandole »…….

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les Mondes de Thudie
Publicité